carteloisirs
Accueil > Culture > Film sur les 70 ans des Comités d'Entreprise

Film documentaire sur les 70 ans des CE

La projection événement a eu lieu le 16 juin 2016 au cinéma Comoedia à Lyon,
suivie d'un débat en présence de Jean Auroux, ancien ministre du travail et rédacteur des lois Auroux, et de Jean-Michel Leterrier, historien et auteur du livre « Voyage au pays des CE ».


Vous pouvez désormais commander le dvd du film (voir bon de commande ci-dessous)




Bon de commande pour les comités d'entreprise


Bon de commande pour les individuels



Synopsis :

Dans un pays en pleine reconstruction, sous l'élan du Conseil National de la Résistance, du mouvement syndical et d'Ambroise Croizat, le parlement officialise en 1946 la création de cette structure essentielle à la vie des salariés.

L'ambition du départ : associer les salariés à la gestion des entreprises, mais aussi démocratiser l’accès aux vacances, à la culture et aux loisirs.

L’évolution des CE est marquée par l'histoire sociale et syndicale, mais aussi par l'évolution de la société. Dans un contexte actuel de restructurations et de recul des droits sociaux, dans une société où la culture et les loisirs deviennent marchandises, il est nécessaire de s’interroger sur le rôle et l’avenir des CE.



Origine du projet :

En janvier 2015 sur l’initiative de la CGT Rhône-Alpes, Sophie Beroud de l’Université Lyon 2 présente la synthèse de l'étude : « Les activités culturelles des comités d'entreprise en Rhône-Alpes ». Le constat est alarmant : les militants des CE, mais aussi le grand public, méconnaissent souvent l’histoire des comités d’entreprise.

Lise Bouveret de la CGT Rhône-Alpes, Jean-Luc Monard du réseau associatif ANCAV-TT, Michel Szempruch, réalisateur au sein de l'association Repérages, et Jean-Michel Leterrier, historien des comités d'entreprise, ont alors l'idée d'une production documentaire sur l'histoire des CE, afin de marquer l’anniversaire de cet instance, mais aussi de mieux appréhender ces changements dans le monde des entreprises qui impactent directement les CE.

Quelques extraits :



Le projet a été réalisé en partenariat par :


Association Repérages

Association ACL – Réseau associatif ANCAV-TT


avec le soutien de :

Région Rhône-Alpes

Direction des Affaires Culturelles

Département de l’Isère

CGT Rhône-Alpes

CGT Savoie

Institut d’Histoire Sociale

Laboratoire Triangle / Université Lyon 2

LARHRA-MSH Grenoble

SECAFI

CIDECOS

Festival Ecran Total

Association ALTS

Association LCE74

Association SAVATOU

Association TLRA

SRIAS

CE St Micro Electronics

CE Renault Trucks

CE Carsat

CE Soitec

CE Kem One

CMCAS du Dauphiné Pays de Rhône